Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
gopro Retour

GoPro

Date de création : 2002

Activités : Vidéo / Caméra / Electronique

Effectif : 869

Site web : gopro.com

Siège social : 3000 Clearview Way, San Mateo, CA 94402, États-Unis

GoPro, dont le siège est situé à San Mateo en Californie, est une société qui commercialise depuis 2005 des caméras miniatures mains libres antichocs et étanches. Le chiffre d’affaires a quasiment doublé en un an, passant de 526 millions de dollars en 2012 à 985 millions en 2013. A noter qu’en 2011, le chiffre d’affaires n’était que de 234 millions. La croissance de l’entreprise est fulgurante. Les résultats se ressentent donc également pour les bénéfices, qui passent de 32 millions, en 2012, à 60 millions un an plus tard. Les ventes des caméras et autre accessoire a explosé. Les chiffres le prouvent : la société a vendu 3,84 millions de caméras en 2013 contre 2,31 en 2012 et 1,14 en 2011. Le premier marché est représenté par les Etats-Unis. Les Français, de leur côté, sont les deuxièmes plus gros acheteurs de caméras GoPro. Plusieurs générations de caméras ont déjà été commercialisées : en octobre 2012, la société a ainsi présenté sa caméra HD Hero, 3ème génération de GoPro, plus compacte et capable de se connecter en Wi-Fi.

La société comptait, au 30 septembre 2014, 869 salariés. En fait, la compagnie a embauché, depuis 2011, plus de 660 personnes, faisant passer les effectifs de 49 salariés au 31 décembre 2010 à 718 au 31 mars 2014.

Les dépenses de la société en recherche et développement sont considérables et ont progressé de plus de 16 millions entre le premier trimestre 2013 et le premier trimestre 2014. Un des résultats de cette politique : GoPro détient 42 brevets aux Etats-Unis.

Le 26 juin 2014, GoPro a fait son entrée sur le Nasdaq, plateforme américaine dédiée aux valeurs technologiques. L’objectif : lever 427 millions de dollars. L’action était fixée au départ à 24 dollars.

La force de cette marque : son activité sur les réseaux sociaux. Ainsi, GoPro est souvent utilisé en exemple pour la réussite de sa stratégie marketing, utilisant notamment la notoriété de sportifs de haut niveau.

Les défis que la marque devra relever : la concurrence tout d’abord. En effet, dès 2012, plusieurs concurrents, dont Sony avec son Action Cam, se lancent sur le marché des mini caméras. La spécificité de ces nouveaux entrants, créés par de grandes marques, est qu’ils peuvent s’appuyer sur des structures bien établies, une reconnaissance mondiale et des ressources en marketing et recherche et développement plus importantes que GoPro. Ainsi, la société a décidé de se faire également distributeur de vidéos, l’embauche de l’ex-patron de Skype en est un exemple.

Historique

L’histoire de la compagnie est intimement liée à l’histoire de son créateur et fondateur : Nicholas Woodman. Tout commence par un voyage en Australie. Afin d’immortaliser des images de surf, Nick Woodman avait pris dans ses bagages une petite caméra ainsi qu’un bracelet à scratch. De retour en Californie, il travaille sur un prototype d’une caméra antichoc que l’on peut fixer facilement.

En effet, à l’époque, les caméras qui résistent aux chocs ou à l’eau sont difficiles à utiliser et peu pratiques. Nick Woodman sent qu’il y a quelque chose à faire. Il commence seul, dans son garage, grâce à ses économies, en partie fondées sur un business de revente de ceintures indonésiennes sur les plages californiennes, et également avec l’aide de ses parents. S’est ainsi que né Woodman Labs à San Mateo en 2002. La spécificité des caméras GoPro, outre leur taille et leur résistance, est la présence d’un bracelet adaptable permettant à la caméra de bien tenir en place alors même que les premières cibles sont les sportifs extrêmes, comme des surfeurs, des snowboardeurs, des skateboarders…

Afin de faire connaître son produit, dont il est très fier, Nick Woodman part faire le tour de la Californie dans son combi pour présenter sa création à des magasins de surf. Son autre piste : s’adresser directement aux sportifs.

D’abord données à ses amis, ses caméras sont ensuite distribuées à des sportifs professionnels. La commercialisation commence en 2005. Ces caméras, capables de filmer en très haute résolution, pèse moins de 200 grammes et mesure 6 cm de large. En dix ans, les caméras se sont perfectionnées. Elles sont aujourd’hui connectées en Wi-Fi. Les fixations sont de plus en plus sophistiquées : poignée flottante, harnais (pour chiens), fixation frontale, ventouse, bracelet, fixation pour guidon ou instrument de musique etc. Le succès de ces caméras est évidemment lié à l’explosion des vidéos sur Internet. L’épisode qui marque l’histoire de la marque est la vidéo de la chute libre de Felix Baumgartner depuis la stratosphère en 2012. Cette vidéo, filmée par une caméra GoPro, a été suivie par 30 millions de personnes. En juin 2014, la compagnie fait son entrée en bourse.

Nick Woodman

Nick Woodman est le président directeur général de la société GoPro.

Né le 25 juin 1975 en Californie, Nick Woodman est le fondateur et président directeur général de [...]

Lire la suite-›